Documentaire de 60’

L’ARCHIPEL DES FRANÇAIS LIBRES

Synopsis :

24 décembre 1941, Atlantique Nord.

Deux semaines après Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis, la prise de Saint-Pierre-et-Miquelon par l’Amiral Muselier chef des FNFL, est un nouveau pas déterminant dans l’affirmation de la France Libre, de son indépendance vis-à-vis des Alliés et de ses droits sur ses territoires d’outre-mer.

Ce véritable coup de poker politique et militaire opéré contre l’avis des Alliés et surtout de Roosevelt, consolide la position de De Gaulle dans l’opinion publique américaine.

Grâce à un journaliste New-Yorkais embarqué avec Muselier et ses hommes, le monde libre prend fait et cause pour ces free french qui se battent pour libérer leur pays, alors que le gouvernement de Vichy reste discrètement ménagé par l’administration de Washington.

Ce territoire français d’Amérique du Nord, confetti de l’Empire mais caillou dans la botte des Alliés, est le premier à se rallier par référendum à la France Libre bouleversant le destin de ses habitants et inscrivant indubitablement l’archipel dans la Grande Histoire.

 

Ce film décrypte quels furent les enjeux de cet événement, passé sous silence dans l’immensité des épisodes de la seconde guerre mondiale…

Date:
Etape:
En prépa
Ecrit et réalisé par :
Xavier Fréquant et Yassir Guelzim
Coproduit par :
Wapiti Productions
Diffuseur :
France Télévision

Screenaddict

« Le cinéma c’est comme l’amour, quand c’est bien c’est formidable, quand ça n’est pas bien, c’est pas mal quand même » George Cukor